Accueil de jour Alzheimer
Catégories

L’établissement accueille des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée (DFT, maladie à corps de Lewy, maladie de Parkinson, séquelles d’un accident vasculaire cérébral ou d’un traumatisme crânien …)


SES MISSIONS

Non rattaché à une maison de retraite, sa fréquentation permet aux personnes atteintes de maladies de la mémoire de continuer de vivre au domicile entourées de leur famille et des professionnels médico-sociaux, en bénéficiant d’activités ayant pour objectif d’entretenir leurs capacités plus longtemps.

Mais au-delà de ce soutien matériel, les aidants familiaux apportent aussi un soutien psychologique quasi permanent. L’accueil de jour vient compléter le dispositif d’aides et le consolider en luttant contre l’épuisement familial.

Il permet d’offrir un répit indispensable aux « aidants » dans cadre du maintien à domicile des patients en les soutenant  face aux bouleversements dus à maladie et en leur redonnant du temps pour eux-mêmes.

 

La SÉCURITÉ

L’architecture est parfaitement adaptée à aux troubles cognitifs et à la nécessité de se déplacer en toute liberté et en sécurité. De grandes baies vitrées apportent une luminosité importante,  un atout pour  réduire les troubles du sommeil.

 

 

 

LES DÉMARCHES D’ADMISSION

L’admission se fait sur dossier administratif et médical que vous pouvez retirer auprès de l’infirmière coordinatrice. Elle peut être sollicitée pour aider à le constituer et vous informer sur les aides financières possibles (APA, CARSAT, complémentaires retraites …).

Le tarif de la journée d’accueil dépend de l’autonomie de la personne accueillie (selon l’évaluation APA ou le dossier médical). Le tarif comprend le repas, les activités, les animations , les soins de confort, le transport…

Des aides financières sont possibles en sollicitant le Conseil départemental (APA) , la CARSAT,  les caisses de retraite ou complémentaires…

 

LE SOUTIEN AUX AIDANTS

Le Jardin d’Aloïs vous propose de partager des moments d’informations et d’échanges avec des professionnels et d’autres aidants (conjoints, enfants, petits-enfants…). Ces rencontres seront l’occasion pour chacun de s’exprimer, d’écouter, de partager  interrogations et préoccupations face aux difficultés liées à l’accompagnement de votre proche.

Lieu: Maison des associations de St Eloy les Mines

Participation:  gratuite sur inscription préalable au 04/73/52/37/82

Thème

Date
Comment communiquer avec son proche. Mardi 12 mars 2019, de 14h à 16h
Intervention d’une assistante sociale. Mardi 23 avril 2019, de 14h à 16h
La nutrition : Bien s’alimenter… pour bien se soigner. Mardi 4 juin 2019, de 14h à 16h
Les troubles du comportement. Mardi 16 juillet 2019, de 14h à 16h
Maintenir des activités. Mardi 17 septembre 2019, de 14h à 16h
Intervention de France Alzheimer Mardi 22 octobre 2019, de 14h à 16h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *